Directions pour le futur

Photographie de Paul Starkey ©Les programmes nationaux et internationaux doivent reconnaître les progrès de développement que les transport ruraux locaux peuvent engendrer et se pencher sur leurs implications socio-économiques et techniques. Le Programme de transport en milieu rural (PTMR) et ses organisations partenaires font partie des organisations qui s'attachent à promouvoir les bénéfices liés à l'amélioration des transports ruraux et à leur accessibilité à tous.

Photographie de Paul Starkey ©Le Programme de transport en milieu rural (PTMR) encourage les pays d'Afrique sub-saharienne à donner plus importance aux moyens de transport locaux dans les zones rurales. Dans plusieurs pays, dont la Guinée-Conakry et Madagascar, des processus participatifs ont été lancés, lesquels permettront aux principaux intéressés d'identifier et apporter des solutions aux problèmes liés à la mobilité rurale les plus sérieux. Quand cela s'avère approprié, la priorité sera donnée aux moyens de transport intermédiaires
ATNESA Le Réseau de Traction Animale pour l'Afrique de l'Est et du Sud (ATNESA) a pour but d'améliorer l'échange d'information et la coopération régionale concernant la traction animale. L'ATNESA réunit à l'échelle régionale des décideurs, des formateurs, des chercheurs, des fabricants, des spécialistes du développement, des institutions qui travaillent sur la traction animale ainsi que les utilisateurs de cette technologie. L'ATNESA est un réseau décentralisé qui fonctionne essentiellement grâce à l'enthousiasme de réseaux nationaux tels que ENAP en Ethiopie, KENDAT au Kenya, TADAP en Tanzanie, SANAT en Afrique du Sud et APNEZ au Zimbabwe.
ENAP
ENAP
KENDAT
KENDAT
TADAP
TADAP
SANAT
SANAT
APNEZ
APNEZ
IFRTD Le Forum International pour le Transport Rural et le Développement (IFRTD) est un réseau international dont l'ambition est de surmonter l'isolement physique, économique et social des populations rurales pauvres dans les pays en développement. Son but est d'améliorer l'accessibilité des communautés rurales en développant des systèmes de transport rural qui répondent à leurs besoins et à leurs potentiels. L'IFRTD encourage une approche intégrée qui reconnaît l'importance des infrastructures rurales et le potentiel des moyens de transport intermédiaires afin de fermer l'écart entre la marche et le portage et les véhicules motorisés qui sont chers. L'IFRTD possède un secrétariat international qui encourage la formation de réseaux nationaux ('groupes forum nationaux').

International Forum for Rural Transport and Development
2 Spitfire Studios, 63-71 Collier Street, London N1 9BE, R-U
Tel: + 44 (0) 20 7 713-6699 Fax: + 44 (0) 20 7713 8290

E-mail: ifrtd@gn.apc.org
Web page: http://www.ifrtd.org